Le Fonds Marc Normandeau

Marc

BoutiqueSkinEnvie est plus qu'excité de supporter le Fonds Marc Normandeau. Connaissant Marc depuis le secondaire, j'ai suivi son combat ainsi que sa victoire contre le cancer. #WTD (aka « win the day »). Voice son histoire. 


« Le Fonds Marc Normandeau a été créé en 2008 dans le but de recueillir des fonds pour le service d’oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). J’ai passé près d’un tiers de mon enfance à combattre la leucémie. Ma profonde appréciation et la gratitude que j’ai envers l’HME pour les soins que j’ai reçus durant mon traitement sont la raison d’être de ce fonds. Depuis sa création, nous avons un objectif concret : soutenir les enfants qui luttent contre le cancer, leurs parents et le personnel médical.


Durant la phase initiale de cette entreprise, les amis de ma mère ont fait des bracelets sur lesquels on pouvait lire « Marc’s All Star Team » comme symbole de soutien. En l’espace de quelques jours, les bracelets étaient tous vendus et il fallait en commander plus pour faire face à la demande. Au cours de ces premiers mois, ma communauté a soutenu le projet avec des collectes de fonds locales. Le mot s’est répandu rapidement et, en un an, nous avons réuni un montant d’argent considérable avec l’aide non seulement de mes amis proches et de ma famille, mais aussi avec celle d’un vaste groupe de personnes qui se sont dévouées à notre cause.

En 2010, une fois les traitements pour ma deuxième bataille contre le cancer finis, ma famille et moi avons eu plus de temps pour nous concentrer sur nous-mêmes. Notre première collecte de fonds indépendante et la plus réussie à ce jour a été un tournoi de golf de célébrités, organisé en août 2010, grâce auquel nous avons recueilli plus de 53 000$. Lorsque je fus assez âgé, j’ai personnellement et passionnément pris en charge les responsabilités et les opérations du fonds. Ma première collecte de fonds en août 2015 a été un tournoi de volleyball qui a permis de recueillir plus de 2 300 $. De là, plusieurs petits événements ont continué à ajouter aux fonds amassés qui sont maintenant estimés à 100 000 $ !

Aujourd’hui, l’objectif du fonds reste le même avec un léger ajustement, à savoir où l’argent est alloué. J’ai décidé de consacrer mon fonds à l’un des secteurs suivants : de nouveaux équipements médicaux ou de nouvelles thérapies novatrices en immunologie contre le cancer. En fin de compte, peu importe le choix, il contribuera à améliorer la vie des enfants, de leurs familles et du personnel médical. 

Mon rêve est de voir un monde où nous n’avons pas besoin d’utiliser la chimiothérapie ou la radiothérapie pour traiter les patients, en particulier les enfants. J’espère être un morceau du casse-tête en ce qui concerne les traitements contre le cancer en mettant fin à ces traitements tortueux et en finançant la recherche nécessaire qui veut offrir de nouveaux traitements avec des effets secondaires plus faciles à gérer. 

L’école et le travail mettent temporairement sur pause les initiatives du Fonds Marc Normandeau. Mes futures tactiques philanthropiques ont évolué vers la création de partenariats à long terme avec des organisations locales bien établies. BoutiqueSkinEnvie est un exemple parfait du type d’entreprise avec laquelle je souhaite collaborer. Ce site de distribution de produits de beauté en ligne à Montréal incarne les valeurs qui, selon moi, ont un impact positif sur notre communauté. » - Marc Normandeau